La cuisine de mylene

Foie gras en terrine

Eh oui, la période festive approche à grand pas et il est bien temps de penser au menu de cette année pour ne pas reprendre celle de l’année précédente en notant que la star en cette fin d’année est le foie gras sous toutes ses formes : foie gras mi-cuit ou poêlé. Pour vous donner un aperçu, voici une recette de foie gras en terrine.

Autour du foie gras

Le foie gras est généralement produit dans le Sud-ouest de la France par un élevage de canard mulard spécialisé à être engraissé pendant une certaine période pour l’obtention du foie gras. Il est important de savoir que selon la réglementation en vigueur, cette appellation devra répondre à un ensemble de critères. Ainsi, peut d’appeler foie gras, le bloc de foie issu de canard mulard déveiné et dénervé ayant reçu qu’un seul assaisonnement ou des morceaux de foie de canard mulard avec un seul assaisonnement et plusieurs morceaux de foie de type de canard avec un seul assaisonnement. L’appellation foie gras est alors un label de qualité pour ce produit que représente la gastronomie française dans le monde.

Le fameux foie gras en terrine

Pour se faire, il vous faudra la liste suivante :
- 400gr de foie gras
- 1+1/2 c à c sel fin
- 1 c à c de poivre sauvage de Madagascar
- 1 c à s de rhum vieux de Guadeloupe

Pour la réalisation, il sera préférable d’utiliser une boîte à fermeture hermétique pour la macération du foie ce qui est toujours conseillé pour que les épices et parfum puisse bien l’imbibé. Donc, à partie du lobe, faites des tranches de taille moyenne et réservez. Dans un bol, mélanger le sel, le poivre et le rhum. Placer ensuite les morceaux de foie dans la boîte après les avoir passé un à un sur la préparation du bol. Arroser le reste dans la boîte puis fermer pour laisser au frais pendant 12h.

Préchauffé le four à 150° puis poser les morceaux de foie dans une terrine et recouvrez. Dans un plat à gratin, placer la terrine et remplir le plat à moitié d’eau pour faire un bain marie pendant 35 min. a la sortie du four, il faudra laisser la terrine refroidir pendant au moins une bonne heure avant de la mettre au frais pour une dégustation prévue pour le lendemain.

Les publications similaires de "Diner aux chandelles"

  1. 3 Avril 2019Utiliser le bon moule est primordial en cuisine169 hits
  2. 28 Fév. 2018La fraise en confiture, un vrai régal pour les papilles451 hits
  3. 21 Août 2016Une nouvelle tendance optée pour le buffet à dessert1384 hits